Aller au contenu principal
Fermer

Equinor tombe dans le rouge, plombé par des dépréciations
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2025 à 08:16

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi une perte nette de 210 millions de dollars au troisième trimestre, en raison de dépréciations d’actifs consécutives à la révision à la baisse de ses prévisions de prix du pétrole.

Cette perte, qui contraste avec un bénéfice de 2,29 milliards de dollars à la même période de l'an dernier, s'explique largement par 754 millions de dollars d'actifs, notamment dans l'offshore aux États-Unis.

Equinor prévoit désormais un cours du baril un peu moins élevé, à 75 dollars sur la période 2030-2040.

La dégradation des résultats est aussi due à une baisse de 14% du prix du pétrole Brent depuis le troisième trimestre 2024, et à une fiscalité plus élevée avec, entre autres, la fin de mécanismes d'imposition différée.

Indicateur préféré du groupe, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, ressort à 6,2 milliards de dollars, en baisse de 10% sur un an.

C'est un peu en dessous des attentes des analystes consultés par Equinor, qui tablaient sur 6,3 milliards.

La production d'hydrocarbures a quant à elle progressé de 7% sur un an pour ressortir à 2,13 millions de barils équivalent-pétrole par jour, tirée par une hausse de 9% de l'extraction sur les champs norvégiens.

Valeurs associées

240,800 NOK LSE Intl -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée chinoise Longue Marche-2F transportant le vaisseau spatial Shenzhou-21 et un équipage de trois astronautes, décolle du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine, le 31 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 01.11.2025 07:05 

    Le vaisseau spatial Shenzhou-21 avec trois astronautes à bord s'est arrimé à la station spatiale chinoise Tiangong moins de quatre heures après avoir été propulsé vendredi par la fusée Longue Marche-2F depuis un pas du nord-ouest du pays. L'arrimage a eu lieu à ... Lire la suite

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 06:53 

    La cheffe de l'Etat tanzanienne Samia Suluhu Hassan a remporté la présidentielle avec 97,66% des voix, selon les résultats définitifs proclamés samedi à la télévision d'Etat après trois jours de violences électorales. Le pays d'Afrique de l'Est a sombré dans la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Cordon portant le logo de l'aéroport Berlin-Brandebourg, le 20 septembre 2025 à Schoenefeld, au sud-est de la capitale allemande ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:09 

    Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones, une alerte supplémentaire sur cette menace qui inquiète les Européens et les pousse à renforcer leur défense. Près d'un mois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...